Loading...
Actualités

Une épiphanie gourmande !

C’est bientôt l’Épiphanie, alors l’équipe K-Net vous propose de réaliser votre propre galette des Rois avec une recette tout droit tirée du dernier numéro du magazine K-Actus, inclus dans chaque abonnement !

Première étape : la pâte feuilletée

Si vous souhaitez impressionner vos convives (ou mettre vos talents culinaires à l’épreuve), vous pouvez vous lancer dans la confection d’une pâte feuilletée maison. Sinon,vous pouvez vous rendre directement à l’étape suivante en cliquant ici.

Temps de préparation : 2 heures

Les ingrédients pour 8 personnes :

  • 500g de farine
  • 400g de beurre doux
  • 10g de sel
  • 250ml d’eau froide

 

Dans un saladier, mélangez la farine et 350g de beurre coupé en petits cubes du bout des doigts, jusqu’à ce que la farine ait absorbé tout le beurre.

Faites dissoudre le sel dans l’eau froide. Creusez un puits au centre du saladier et versez-y la moitié de l’eau.

Commencez à pétrir la pâte (à la main ou à l’aide d’un robot pâtissier) et ajoutez le reste d’eau progressivement jusqu’à former une boule compacte.

Aplatissez la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Placez-la ensuite dans du film alimentaire et déposez le tout au frais pendant 30 minutes.

Farinez votre plan de travail et armez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour aplatir la pâte sur un rectangle d’environ 40 par 20 cm. Aplatissez le reste du beurre entre deux feuilles de papier cuisson dans un carré d’une taille de 20 par 20 cm. Placez-le au-dessus de la pâte et repliez celle-ci pour l’envelopper. Étalez de nouveau la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm, puis faites-la pivoter devant vous. Rabattez un quart de la pâte de chaque côté et refermez comme un livre, de façon à avoir quatre couches de pâte. Enlevez l’excédent de farine avec un pinceau.

Replacez la pâte au frigidaire pendant 30 minutes dans du film alimentaire avant de l’étaler sur 2 à 3 mm. Rabattez un tiers de la pâte de façon à avoir cette fois trois couches de pâte superposées, et replacez au frais pendant 30 minutes.

Répétez encore l’opération avec un pliage double (avec deux couches de pâte), puis un pliage simple à une seule couche en respectant le temps de pause de 30 minutes au frais entre chaque étape.


 
 

Place à la galette à la frangipane !

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Les ingrédients pour 8 personnes :

  • Deux pâtes feuilletées
  • 125g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 3 œufs
  • 150g de poudre d’amande
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum pour parfumer
    (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

 

Fouettez le sucre et le beurre mou et ajoutez la poudre d’amande au mélange.

Grattez la gousse de vanille et incorporez les grains à la préparation.

Ajoutez deux œufs entiers et le rhum.

Disposez la première pâte en cercle et déposez la crème d’amande dessus en laissant un bord de 2 cm tout autour. Mouillez ce bord de pâte avec de l’eau et un pinceau.

Placez la fève (si vous en mettez une !) et recouvrez la préparation avec la deuxième pâte elle aussi en forme de cercle et légèrement plus grande. Soudez les bords en appuyant tout autour.

Battez un œuf avec un peu de sel et étalez le mélange sur le dessus pour faire dorer la galette avant de placer au frais pendant 30 minutes.

Sortez ensuite la galette fraîche et tracez des motifs à sa surface au couteau sans percer la pâte. Une fois terminé, recouvrez une seconde fois avec le mélange œuf battu et sel.

Faites cuire pendant 30 à 50 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson selon la taille de la galette ou si la pâte feuilletée est faite maison. Le résultat doit être bien doré !

 

Pour plus d’informations sur cette recette, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous réalisée par Hervé Cuisine :

Nous vous souhaitons un bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Articles populaires