Loading...
Actualités

Le K-Actus du mois de novembre est en ligne !

Le K-Actus du mois de novembre est en ligne !

Voyageons dans les MUUUULTIVEEEERS !!!
Hein ? J’entends un « C’est quoi un Multivers ? ».

Bon, je vous rassure, ce n’est pas une multitude de vers, ce qui serait sans intérêt. À part peut-être pour la pêche…

Je vais essayer de faire simple.

Le Multivers désigne l’ensemble des univers possibles dans une théorie physique donnée. Plus clairement, le concept d’Univers est parfois utilisé suivant la pratique usuelle en cosmologie physique. Il ne réfère pas à l’universum, c’est-à-dire à la totalité, au « tout entier » (auquel cas la notion d’univers multiples serait une contradiction dans les termes, mais ce n’est qu’une parenthèse), mais à l’ensemble de ce qui a pu exercer une influence sur un point donné. Vous suivez ? C’est également un modèle cosmologique dont l’une des fonctions est de résoudre le problème de la mesure quantique, dans le cadre de la physique des particules élémentaires.

On peut l’envisager effectivement comme une solution au mystère de la dualité onde-corpuscule, ou bien comme un modèle d’explication de la superposition des états quantiques, ou bien encore comme une réponse à l’énigme du principe anthropique, mais là n’est pas la question.

Après, on remarquera que quelques avis divergent en raison du phénomène de décohérence quantique, et des cas particuliers comme les fentes de Young, mais également des théories selon laquelle il est possible qu’une infinité d’univers à quatre dimensions coexistent sur des branes différentes, de la même façon que des pages d’un magazine (par exemple K-Actus au hasard) coexistent sans intersection, puisque vous le savez sûrement les forces fondamentales ne s’exercent qu’au sein d’une même brane.

Bon… Voilà, bref ! Je sens que tout est plus clair à présent. Vous allez pouvoir savourer ce K-Actus de novembre et faire un beau voyage dans nos Multivers.
Bonne lecture.

Lire le magazine

Acheter le magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Articles populaires