Loading...
Actualités

Journée Mondiale des programmeurs et développeurs

Aujourd’hui les développeurs et programmeurs sont à l’honneur ! À cette occasion, nous vous invitons à faire la connaissance d’Emmanuel, super-développeur chez K-Net.

Une journée Mondiale russe

Avant de commencer cette interview faisons le point sur cette journée particulière. L’origine de cette journée mondiale est russe, elle est fixée au 256ème jour de l’année soit le 13 septembre pour cette année.

Pourquoi 256ème jour ? Vous aurez certainement remarqué que 256 est une puissance de 2 (28  exactement) et que c’est même la plus grande puissance de 2 qui soit inférieur aux 365 jours d’une année et également parce qu’en informatique, on compte de 8 en 8…

C’est donc le russe Valentin Balt, employé par une entreprise de développement internet, qui a lancé en 2002 une pétition au gouvernement afin d’accorder un jour de congés à tous les développeurs. Le jour de congé a bien été accordé mais pas dans les autres pays, notre développeur Emmanuel a donc pu répondre à notre interview en cette journée mondiale !

Interview d’Emmanuel, Développeur K-Net

Quel est ton parcours ?

Côté Scolaire j’ai fait un DEUG Maths-Info, une Licence et maîtrise d’informatique et un DESS Administration des Entreprises

Côté Pro j’étais développeur d’applications de gestion pendant 6 ans et responsable de l’informatique interne pendant 2 ans.
J’ai développé des outils de gestion commerciale, des applications spécifiques, des outils d’analyse des données, des robots téléphoniques, des outils de suivi qualité et créé des interfaces avec des outils & systèmes existants (SAP, SAGE…).

Depuis 2000 je développe des applications WEB et mets en place de solutions libres pour le WEB.

J’ai également développé un gestionnaire de contenus, des outils de gestion de commandes de liaisons par fibres optiques, mis en place, paramétré, customisé et développé des plugins pour différents CMS libres (gestionnaires de contenus), mis en place des solutions libres de gestion de boutiques en lignes, développé le SI de l’entreprise etc.

J’ai été Responsable du pôle développement avec pour mission la prospection, l’analyse des besoins, la rédaction de propositions commerciales, le développement d’applications, la mise en place de solutions, la gestion d’une petite équipe, la maintenance applicative corrective, préventive et évolutive, le suivi de facturation et relance…

Depuis 2017 chez K-Net pour le développement d’un nouveau SI.

 

Quelles sont tes missions en tant que développeur K-Net ?

Le développement web, php, javascript, slim…, Recueil des besoins, développement et déploiement de solutions, suivi de projet, suivi des utilisateurs, support, maintenance… c’est très varié !

Comment va évoluer le métier selon toi ?

TRÈS compliqué à imaginer. IA, complexification et modularité pour l’heure, mais après… On se fait prendre à contre pied régulièrement.

J’ai le souvenir d’un collègue qui me disait en 97-98, au tout début d’internet pour le grand public, qu’Internet allait “s’écrouler sur lui même car il est trop lent“… Je n’étais pas d’accord avec lui et l’avenir m’a donné raison, mais ça aurait pu tout aussi bien être le contraire ! On peut voir l’avenir à court terme, mais l’imaginer à moyen terme relève plutôt de la science fiction. Tout va extrêmement vite dans ce domaine et par bien des aspects j’ai l’impression que nous n’en sommes qu’à la préhistoire de l’informatique. C’est aussi ça qui rend le métier passionnant !

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient devenir développeur ?

Etre souple d’esprit, adaptable, aimer les Lego, être curieux et créatif. Ne pas se reposer sur ses lauriers, rester humble car il y aura toujours plus spécialiste que soi ou plus généraliste, c’est selon et se dire que son métier sera bien différent dans peu de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Articles populaires