Loading...
Tout sur la fibre

Tout sur la Journée de la Fibre !

Le 04 novembre est la date de la Journée de la Fibre ! Cet événement célèbre cette année sa deuxième édition, l’occasion de faire le point sur le déploiement de la fibre en France.

 

La France mauvaise élève

En 2015, un rapport publié par le cabinet d’étude IHS fait un constant accablant : la France fait partie, avec la Grèce et l’Italie, des pays de l’Union Européenne dans lequel l’accessibilité aux « réseaux de nouvelle génération » (NGA) est inférieure à 50%. On estimait à l’époque que moins d’un tiers des logements était éligible à cette technologie proposant un minimum de 100 Mb/s en téléchargement.

Source : NextINpact

Depuis, le gouvernement a mis en place le Plan France Très Haut Débit afin de parer à cette problématique qui devient croissante avec la démocratisation des objets connectés et de pratiques comme le télé-travail. Au 31 décembre 2016, l’observatoire France Très Haut Débit estimait que 66,2% des ménages et locaux professionnels dans les territoires urbains et 31,2% de ceux situés en territoire rural ont accès au Très Haut Débit.

Gimme Fibre Day

La date du 04 novembre n’est pas un choix anodin, car il s’agit de l’anniversaire de Charles Kuen Kao, un ingénieur qui fut le premier à avoir utilisé les fibres optiques dans le domaine des télécommunications et optimisé cette technologie afin de réduire la perte de signal. Il reçut le prix Nobel de physique de 2009 pour ses travaux qui ont amené, près de 40 ans plus tard, à la démocratisation de la fibre optique dans une partie de nos foyers.

Cette date est encore peu répandue dans l’Hexagone, mais gageons que le nombre croissant de communes ayant accès à la fibre optique permettra de démocratiser cette initiative ! N’hésitez pas à partager cet article autour de vous pour faire connaître la fibre optique et pourquoi pas inspirer d’autres personnes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Articles populaires