Loading...
Actualités

Le magazine K-Actus du mois d’Août est en ligne !

Tous les mois, K-Net propose un magazine riche en fibre et en actualité du web à ses abonnés.

Proverbe Japonais 一事が万事 : « Un vaut 10 »
Prononcer « Ichiji Ga Banji » signifie qu’il suffit de commencer, pour que le chemin s’éclaircisse.
« Un vaut 10 » et après 10 vient le 11. Oui voici le onzième numéro de K-Actus : la sortie du premier numéro a permis aux autres de s’enchaîner, mois après mois, de plus en plus denses tels un passage piéton Tokyoïte.

Vous l’aurez compris, « JAPON !! » est le thème de ce mois-ci.

Au départ, je me sentais pas directement concerné, n’étant pas un otaku (mot que j’ai appris ce mois-ci, désignant une personne qui consacre une bonne partie de son temps aux mangas, aux dessins animés ou aux films, la cuisine, le dessin, ou encore les jeux vidéo). Au fil de la préparation de ce numéro, je me suis rendu peu à peu compte qu’en fait la culture japonaise m’a toujours suivi. Depuis petit, devant la télé pour suivre les aventures de Goldorak et de ses collègues, mes 10 ans de judo, mon magnifique magnétoscope, les heures passées sur ma Master System II à jouer à Sonic, ou à Super Mario Land sur ma Gameboy, les films de Hayao Miyazaki, les créations d’Issey Miyake, l’art de Katsushika Hokusai, la sauce soja (non je plaisante, je déteste la sauce soja)… Ce qui me semblait être une mode, fait dorénavant partie intégrante d’une part non négligeable de la culture, de la mentalité et de la vie du quotidien de la France.

La France est le deuxième marché mondial des mangas après le Japon, la taille des rayons de ces ouvrages est devenue carrément impressionnante. Le haïku est appris et souvent imité en français. Qui n’a jamais entendu parler de Pokémon, qui n’a jamais vu un film de Miyazaki, qui n’a jamais manger japonais ? Toutes les grandes surfaces ont leur rayon « Sushis » désormais ; le Japon est devenu plus qu’une mode.

« Ichiji Ga Banji » qu’on pourrait également traduire littéralement par « D’une chose, 10 000 choses. ». Ouvrez votre bento K-Actus, et savourez toutes les pépites que les petits chefs de la rédaction vous ont préparé !

Accéder à K-Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Articles populaires