Loading...
Actualités

Fibre optique : NGE et Altitude en charge de 7 départements dans la Région Grand Est

Les sociétés NGE et Altitude se voient confier le marché de déploiement de la fibre optique dans le Grand Est.

L’objectif est de déployer la fibre optique d’ici 2023 dans sept départements du Grand Est : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, soit un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Ce déploiement s’inscrit dans une concession de 35 ans réunissant, comme sur le territoire de l’Alsace, le groupe NGE, l’opérateur télécom Altitude Infrastructure et les fonds d’infrastructure Marguerite et Quaero, à laquelle se joindra la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce sont donc au total 1 500 000 prises et 4300 communes, soit 10% du « plan France THD » qui seront déployées par NGE et Altitude. Le groupement sera en charge de la conception, du financement, de la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau Très Haut Débit. Ces déploiements seront à l’origine de 2 000 emplois locaux.

« Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que la Région Grand Est témoigne à notre groupement. C’est un défi ambitieux pour nos entreprises qui vont déployer 95 chantiers en parallèle dans la première Région numérique de France. Ce nouveau marché confirme notre positionnement d’acteur désormais incontournable du déploiement de la fibre dans les territoires. » déclare Antoine METZGER, Président du Directoire de NGE.

« Les élus de la Région Grand Est font preuve d’une ambition et d’une vision exemplaires pour leur territoire. En tant qu’opérateur durable des collectivités figurant parmi les leaders français de l’aménagement numérique en THD et avec NGE Concessions, professionnel des travaux, nous avons su mettre en place un partenariat efficace et reconnu, d’abord dans le cadre du réseau Rosace. Ce nouveau marché confirme le positionnement d’Altitude Infrastructure et porte à 2,3 millions de prises FTTH en concession, sur un objectif fixé à 3 millions. » explique David El Fassy, PDG d’Altitude Infrastucture.

Pour cette opération le groupement est assisté par le plan financier Société Générale, par Bird & Bird et Allen & Overy, cabinet d’avocats spécialiste en contrats publics et montages concessifs, par Gras Savoye, premier courtier français en assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Articles populaires